Étude de l'École du Sabbat

Les non-dits de la leçon 11: « Jugé et crucifié  » | Deniçon

todayseptembre 15, 2024 268 7 5

Arrière-plan
share close

Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Marc 15:34, LSG).
Marc 15 est le cœur du récit de la Passion. Il présente les épreuves de Jésus, Sa condamnation, les moqueries des soldats, Sa crucifixion, puis Sa mort et Son ensevelissement. Les évènements de

ce chapitre sont présentés avec des détails crus et nets, probablement parce que l’auteur laisse les faits parler d’eux-mêmes.

Tout au long de ce chapitre, l’ironie joue un rôle important. Pour cette raison, il est utile d’avoir une définition claire de ce qu’est l’ironie. L’ironie contient souvent trois composantes: (1) deux niveaux de signification, (2) les deux niveaux contrastent l’un avec l’autre, et (3) quelqu’un qui, ne voyant pas l’ironie, ne reconnaissant pas ce qui se passe, ne saura pas que c’est lui qui en subira les conséquences.

Cette semaine, en commençant par la question de Pilate: « Es-tu le roi des Juifs? », en passant par les soldats qui se moquaient de l’inscription au-dessus de la croix de Jésus, et les moqueries des chefs religieux: « Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! », pour finir avec l’apparition inattendue de Joseph d’Arimathie, nous verrons que le chapitre est rempli d’ironies douloureuses qui révèlent néanmoins des vérités puissantes sur la mort de Jésus et ce qu’elle signifie.

author avatar
Parnel Elusme
Parnel Elusme is the founder of Radio Voix du Salut. I love teaching the word of God. My favorite bible verse is: Philippians 4:13(I can do all things through Christ who strengthens me).

Écrit par: Parnel Elusme

Rate it

0%