Le Sabbat

Le Sabbat , Le Jour de repos de l’Eternel

todayjuin 13, 2024 5

Arrière-plan
share close

Le Sabbat , Le Jour de repos de l’Eternel
L’origine du sabbat

L’institution du sabbat (mot dont la racine en hébreu signifie “cesser”) est au centre de la vie religieuse juive. Du vendredi au crépuscule au samedi à la nuit tombée, tout acte de création ou de fabrication est interdit. Cette fête rappelle que Dieu créa le monde en six jours et que le septième il se reposa (Genèse II, 2-3). Ce jour est consacré à la prière. La pratique du sabbat prescrite dans le Décalogue fut instituée par Moïse, mais son application serait plus ancienne. Les prescriptions du sabbat dans la Torah restant dans le vague, mais le Talmud a développé des commentaires oraux apportant des précisions sur les activités prohibées (interdiction d’utiliser un moyen de locomotion, d’allumer ou d’éteindre une lumière, etc.)

La pratique du sabbat

Si la permanence du sabbat est évidente, sa pratique a subi une constante accentuation au cours de l’histoire d’Israël. Son observance devint, en effet, de plus en plus stricte. Non seulement le travail était interdit, mais aussi toute tâche domestique. Cette rigueur s’amplifia au point d’entraîner d’étonnants comportements, tel celui des Maccabées en campagne, qui se laissèrent tuer sur place plutôt que d’enfreindre le respect du sabbat. Les esséniens, également, l’observaient en toute rigueur. Ainsi, dans toute période où les Israélites craignent la contamination étrangère et païenne, l’observation du sabbat se renforce et devient l’un des symboles de leur identité.

L’attitude subversive de Jésus

Jésus n’a pas aboli le sabbat, il l’a replacé dans un projet de vie. Ce jour-là, il se rend à la synagogue et y annonce la Parole de Dieu. Il dénonce, cependant, le légalisme outrancier qui accompagne l’observance du sabbat. Ce dernier devient alors un en-soi qui vaut pour lui-même, et la matérialité du geste inhibe l’observant. C’est pourquoi, là encore, Jésus défend l’urgente priorité de la charité, du secours à porter au prochain, sur la pratique matérielle d’un commandement. D’où la fameuse réplique, passée en proverbe, que Jésus fait à ses détracteurs: “Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat”.

Les Adventistes vont aux temple ( adorent) le Sabbat (Samedi 7ème jour ) . Le matin on est en assemblée ( détail ) ,le temps libre de l’après midi , est souvent consacré à la visite des malades , personnes âgées ou a des activités de jeunesse ( détail ) .C’est un jour mis a part par Dieu , on ne travaille pas en ce jour .La nourriture est préparé la veille . Ce jour ne dois pas être un fardeau pour nous , c’est l’anniversaire de la création du monde .

Les disciples et le Sabbat
Les disciples du Sauveur avaient un profond respect pour le sabbat, comme ils l’ont montré au moment de la mort de Jésus. Quand vint l’heure du sabbat, ils interrompirent les préparatifs nécessaires à la sépulture de leur Maître et « se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi », se proposant de poursuivre cette tâche le dimanche, « premier jour de la semaine » (Luc 23:56 ; 24: 1).
A l’exemple du Christ, les apôtres observaient le sabbat hebdomadaire. Au cours de ses voyages missionnaires, Paul se rendait à la synagogue le jour du sabbat et y annonçait le message du Seigneur (Actes 13: 14; 17 : 1, 2; 18: 4). Même les Gentils invitaient l’apôtre à prêcher la parole de Dieu le jour du sabbat (Actes 13 : 42,44). Dans les localités où il n’y avait pas de synagogue, il cherchait à connaître le lieu où les croyants se réunissaient pour le culte du sabbat (Actes 16: 13). Il en était de Paul comme de Jésus: le fait qu’il prenait part aux services religieux du sabbat montrait qu’il reconnaissait le septième jour de la semaine comme le jour privilégié destiné à l’adoration du Très-Haut.

Chez l’apôtre. cette fidèle observation du sabbat hebdomadaire présentait un contraste frappant par rapport à son atitude envers les sabbats annuels. Il affirmait sans ambages que les chrétiens n’étaient nullement obligés de respecter ces jours de repos annuels puisque Jésus avait cloué la loi cérémonielle à la croix .

Ainsi, Paul écrit: « Que nul ne s’avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats. Tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le corps du Christ. » (Colossiens 2: 16, 17, Jérusalem.) Etant donné que « le contexte [de ce passage] traite de questions rituelles, les sabbats ici mentionnés sont les sabbats cérémoniels, partie intégrante des fêtes annuelles juives “qui sont l’ombre” ou le type des réalisations qui devaient être obtenues en Christ ».
S’adressant par ailleurs aux Galates, l’apôtre les met en garde contre l’observation des exigences de la loi cérémonielle: « Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.» (Galates 4: 10, 11.)

Nombreux sont ceux qui ont le sentiment que Jean fait référence au dimanche quand il écrit : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur… » (Apocalypse 1 10.) Pourtant, d’après la Bible, le sabbat est le seul jour qui appartienne en propre au Seigneur. Le Christ déclare : « Le septième jour, c’est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. » (Exode 20 : 10, T.O.B.). Ailleurs, il appelle le sabbat « mon saint jour » (Esaïe 58: 13). En outre, comme nous l’avons noté plus haut, Jésus revendique le titre de « Seigneur même du sabbat » (Marc 2: 28, Osty). Puisque, selon l’Ecriture, le seul jour que le Seigneur appelle son jour est le sabbat hebdomadaire, il semble logique de conclure que le « jour du Seigneur » dont parle Jean dans Apocalypse 1: 10 n’est autre que le sabbat du septième jour. Il n’existe aucun précédent
biblique nous permettant d’appliquer ce terme au premier jour de la semaine, ou dimanche.

Aucun passage de la Bible ne nous prescrit d’observer un jour de repos et de culte hebdomadaires autre que le sabbat. Aucun autre jour n’est qualifié de béni ou de saint. Aucun texte du Nouveau Testament ne dit que Dieu a changé le sabbat au bénéfice d’un autre jour de la semaine.
En revanche, d’après la Parole de Dieu, le Seigneur avait prévu que son peuple observerait le sabbat pendant l’éternité:
« Comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel. » (Esaïe 66: 22, 23.)
Le Sabbat, le samedi
Pourquoi le samedi ?
Voici les raisons pour lesquelles le samedi est le sabbat biblique, le jour de repos et d’adoration de Dieu créateur.
1)Parce que samedi est le septième jour.
Le samedi est le jour ordonné par la loi morale de Dieu, c’est-à-dire les dix commandements. Voici ce que dit le quatrième commandement du décalo¬gue:
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvra¬ge. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » (Exode 20:8-11)
Cette loi, écrite du doigt même de Dieu sur des tables de pierre, est éternelle et inaltérable.
« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5:18)
2)Parce que Jésus est notre exemple.
Jésus est venu vivre en harmonie parfaite avec les commandements de Dieu. Sa vie sur terre nous démontre que cette journée était correctement respectée le samedi.
« Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture. » (Luc 4:16)
La nation juive est aujourd’hui un témoignage vivant, nous confirmant que le jour du Seigneur a toujours été vénéré le samedi.
Pourquoi le dimanche ?
Voici les raisons pour lesquelles la majorité des chrétiens observe aujourd’hui le dimanche au lieu du samedi. Nous savons qu’ils le font sincèrement, poussés par l’amour de Dieu et le dé¬sir de le servir. Que disent les autorités religieuses au sujet du jour du repos biblique?
1)Tous reconnaissent que le samedi est le jour de repos biblique.
Le cardinal Gibbons a affirmé clairement: « On peut lire la bible de la Genèse à l’Apocalypse sans y trouver une seule ligne qui autorise la sanctification du dimanche. L’Écriture requiert l’observance religieuse du samedi, jour que nous [les catholiques] ne sanctifions jamais. » (The faith of our fathers, 92e édition, page 89).
Dans ce paragraphe écrit par une autorité reconnue, il est répondu d’une manière claire et simple, que le samedi est le jour de repos sanctifié par les Écritures.
2)L’Église a changé le jour du repos biblique.
Après avoir accepté le christianisme, Constantin, en l’an 321, promulgua un décret pour instituer la sainteté du dimanche, espérant de cette maniè¬re s’attirer les bonnes grâces du monde païen. Cependant, l’adoption finale du dimanche comme jour de repos par l’Église catholique fut confir¬mée par un décret du concile de Laodicée en l’an 386. De cette manière, l’Église officialisa comme institution chrétienne l’observation du dimanche.
Le 18 janvier 1562, lors de la dernière session du Concile de Trente, pour clore les disputes au sujet de l’observation du sabbat, l’archevêque de Reggio fit un discours dans lequel il déclara ouvertement que la tradition était au-dessus des Écritures. Il affirma que « l’autorité de l’Église [catholique] ne pouvait se soumettre à l’autorité des Écritures, parce que l’Église avait substitué… le sabbat au dimanche, non par le commandement du Christ, mais de sa propre autorité. » (Canon and tradition, H. J. Holtzmann, page 263).
3)L’Église croit avoir l’autorité de changer la loi de Dieu.
Dans un catéchisme doctrinal écrit par Keenam, on lit ceci: « Question: Y a-t-il une autre manière de prouver que l’Église [catholique] a le pouvoir d’instituer les fêtes ? Réponse: Si elle n’avait pas ce pouvoir, elle n’aurait pu faire ce en quoi toutes les religions concordent. Elle n’aurait pas pu substituer l’observation du samedi le septième jour, pour celle du dimanche, un changement pour lequel il n’y a aucune autorité dans les Écritures. » (A Doctrinal Catechism, Keenam, page 174).
Cela fait-il une différence ?
Voici les raisons pour lesquelles l’observation du samedi a une importance capitale pour ceux qui désirent exprimer leur gratitude envers celui qui est mort pour eux sur la croix.
1)C’est l’expression de notre amour et notre loyauté envers Dieu.
L’observation du sabbat est un témoignage de notre foi en la Parole de Dieu, qui créa toutes choses en six jours conformément au récit biblique. Il constitue également une barrière contre l’avalanche de l’athéisme et de la théorie évolutionniste.
« Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanc¬ti¬fier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai mon-ter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. » (Ésaïe 58:13, 14)
2)C’est un signe extérieur de notre appartenance au Dieu créateur.
L’observation du véritable jour du Seigneur a un sens particulièrement important à l’époque où nous vivons. Selon les prophéties, lors des dernières scènes du grand conflit entre Jésus et Satan, entre le bien et le mal, entre la vérité et l’erreur, l’observation du Sabbat de l’Éternel, sera le grand signe de loyauté envers celui que nous vénérons.
« Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé. » (Exode 31:16, 17)
Une puissance ennemie de Dieu, que la prophétie dénomme l’antéchrist, la bête et Babylone, voudra imposer une marque à tous les habitants de la terre. Cette marque sera un faux jour de repos (voir Apocalypse 13). Tandis que la fidèle observation du septième jour sera le sceau du Dieu vivant et un signe de loyauté et d’amour, l’ennemi de Dieu et de la vérité, oeuvrant par l’intermédiaire de puissances séculières, s’efforcera d’imposer l’observation du dimanche, par des menaces graves contre les désobéissants. L’humanité tout entière sera divisée en deux camps, ceux qui reçoivent le sceau de Dieu en obéissant inconditionnellement à la loi divine, et ceux qui acceptent la marque de la bête en préférant les enseignements des hommes.

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15)

author avatar
Parnel Elusme
Parnel Elusme is the founder of Radio Voix du Salut. I love teaching the word of God. My favorite bible verse is: Philippians 4:13(I can do all things through Christ who strengthens me).

Écrit par: Parnel Elusme

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%